Vendre un véhicule d’occasion : veillez à ce que rien ne perturbe la vente, pas même un enjoliveur !

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Vous voulez vendre une voiture d’occasion. Sachez que ce n’est pas facile. Avant de se lancer, de nombreuses interrogations surviennent. Heureusement qu’il existe plusieurs sites d’annonces entre particuliers. Ils varient cependant selon les pays dans lesquels se situe le vendeur.

Préparer le véhicule avant la vente entre particuliers

Une voiture bien préparée et bien propre contribue à ce qu’une transaction se déroule également dans les bonnes conditions. Un acheteur pourrait aussi être rebuté par une saleté de la voiture et alors refuser la transaction ou négocier le prix à une baisse. Il faut penser à présenter à l’acquéreur un véhicule avec l’intérieur propre, sans les odeurs de tabac ou des animaux. Pour l’extérieur, un nettoyage des vitres, des roues et de la carrosserie suffit. Vous devez effectuer la vérification technique de votre voiture chez reparcar.fr en se qui concerne les feux arrière et avant, l’usure des pneus et des freins, pression des pneus, niveaux d’huile. Certains produits permettent également d’atténuer des rayures sur la peinture du véhicule.

Comment rédiger l’annonce de vente de voiture d’occasion ?

Sur les sites d’annonces, tout le monde peut acheter un véhicule à l’étranger afin de dénicher les meilleures affaires. Actuellement, il existe de grandes plateformes pour la vente des voitures d’occasion. Vous devez être attentif(e) aux données personnelles qui sont laissées sur les sites, surtout pour le numéro de téléphone. Vous pouvez aussi rejoindre les groupes des réseaux sociaux des annonces automobiles entre particuliers. Cette méthode vous permet ainsi d’avoir plus de visibilité. De plus, vous pouvez entrer directement en contact avec l’acheteur.

Cependant, n’oubliez pas que vendre un véhicule par les petites annonces en ligne n’est pas si simple. Vous avez besoin de rédiger une présentation attrayante de la voiture. Il faut notamment mentionner les caractéristiques techniques du véhicule, le moyen du paiement accepté et les coordonnées. Il est important de prendre de belles photos de votre voiture. Il faut que cette voiture soit impeccable et les photos doivent être prises le jour.

Quels documents pour vendre la voiture d’occasion ?

Plusieurs documents sont obligatoires à fournir afin de vendre un véhicule d’occasion au particulier. Vous devez fournir le certificat de cession en deux exemplaires, le contrat de vente de voitures en deux exemplaires, le certificat de non-gage qui est obtenu auprès de préfectures, le certificat du contrôle technique et le certificat d’immatriculation ou la carte grise. D’autres documents sont par ailleurs facultatifs pour la vente. Pourtant, ils peuvent rassurer le nouvel acquéreur, il peut s’agir de l’assurance, de la promesse de vente et du carnet d’entretien.

Plan du site