Système d’aération et de climatisation : comment le changer soi-même ?

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Changer le système de climatisation et d’aération est l’un des entretiens nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de votre appareil. C’est aussi obligatoire, car il pourrait avoir une détérioration prématurée et une hyperconsommation électrique. Alors, comment faire pour changer soi-même ses matériels ? Comment bien entretenir ses appareils ?

Nettoyer d’abord vos filtres à air

Il est nécessaire de nettoyer votre système d’aération parce qu’il retient les pollens et poussières. De plus, le système de climatisation peut amasser des particules pendant qu’il tourne. Chaque heure, le volume des climatisations tourne jusqu’à 8 fois. Donc, il faut nettoyer vos filtres à air chaque deux semaines surtout en été. Pour réaliser cela, vous devez d’abord éteindre votre climatisation puis ouvrir votre coffre de climatiseur. Ensuite, essayer d’ouvrir la face d’avant en pivotant le panneau avant vers le haut. Après cela, déclipsez le socle de filtre à air pour le détacher. Essayez de le tapoter doucement et enlever les poussières qui se collent sur les grilles puis le rincer dans l’eau.

Changer votre filtre à charbon

Le filtre à charbon est fixé par une paroi très poreuse. Il absorbe les odeurs désagréables et toutes sortes de matières toxiques. Donc, il faut que vous changiez votre filtre à charbon au minimum une fois par an pour chasser les mauvaises odeurs. Pour le changer, optez pour les pièces auto d’occasion aux meilleurs prix sur Reparcar.fr pour trouver un filtre identique. Il vous suffit alors d’ouvrir le frontal et de le changer avec un autre. Pour son entretien, vous devez le retirer et le dégager doucement. Pour y faire, vous devez appuyer sur les chevilles de fixation. Lavez-le ensuite avec de l’eau sans savon. Sinon vous pouvez également le laver en passant au lave-vaisselle. Pour le réactiver, vous devez le faire sécher à 100 °C dans 10 minutes. Reposez-le ensuite dans sa place dans la climatisation.

Quelques conseils supplémentaires

Généralement, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers pour l’entretien, car ils risquent d’endommager les appareils. Évitez aussi d’user les solvants afin de nettoyer la grille du système d’aération et les filtres. Vous devez assurer qu’il n’y ait pas d’obstacle qui pourra déranger la circulation de l’air. C’est vraiment nécessaire, car les branchages et les feuilles assurent les contrôlent des mécanismes à l’extérieur. Vous pouvez utiliser des modèles les plus modernes parce qu’ils sont dotés de diodes lumineuses. Ces diodes peuvent vous signaler si vous devez nettoyer les filtres ou pas encore.

Plan du site