L’année 2022 annoncerait une interdiction de la circulation automobile dans le centre de Paris. Ce projet a été annoncé récemment par l’adjoint au maire d’Anne Hidalgo afin de réduire la pollution dans la capitale. Mais serait-il vraiment possible de rayer le transit auto-moto à Paris ? Les réponses dans cet article
Le centre de Paris va-t-il devenir totalement piéton ?
Depuis l’élection d’Anne Hidalgo, les voitures ne sont pas forcément les bienvenues dans la capitale. Récemment, la mairie de Paris a alors mis en place un projet mettant en cause le transit dans la ville. Ce projet consiste à effectuer un sondage auprès des citadins vivant dans la capitale sur les flux entraînés par les voitures. Il a commencé 12 mai dernier et il concerne notamment les arrondissements de la 5e, la 6e et la 7e. Après consultation des citadins, le centre de Paris deviendrait entièrement réservé uniquement aux piétons, aux cyclistes, aux bus et aux taxis en 2022. Les véhicules seront alors entièrement bannis du périmètre de la capitale selon David Belliard, l’adjoint au maire de la mairie de Paris.
Cœur de Paris : bientôt réservé aux piétons, cyclistes et taxis ?
50 % des usagers de la rue de la capitale utilisent des voitures et des motos pour se déplacer. Ces moyens de transport ornent le centre de paris au quotidien sans arrêt. En rayant le transit des véhicules dans les rues parisiennes en 2022, le trafic et la densité de la circulation seront fortement réduits. Cette réduction des trafics des véhicules profitera à la maire Anne Hidalgo, mais aussi aux Parisiens consentant à la mise en place de ce projet. Les moyens de transport deux roues et quatre roues laisseront place alors à la mobilité douce. Les cyclistes, les bus, les taxis et les piétons seront alors les seuls à pouvoir profiter des rues parisiennes en 2022. Les conducteurs de véhicules motorisés seront alors contraints de passer à d’autres moyens de transport.
Les objectifs de l'interdiction de la circulation automobile dans le centre de Paris
La mairie de Paris attend de nombreux bénéfices de la privation de la circulation automobile à Paris. Le premier objectif de ce projet est de diminuer la pollution en centre-ville. En effet, les voitures produiraient trop de gaz à effet de serre et nuiraient à la propreté de la ville. Ce projet vise également à apaiser la circulation dans la capitale et à privilégier la mobilité douce. Ainsi, les piétons, les cyclistes, les bus et les taxis pourront mieux s’épanouir.