Location de voitures : comment éviter les arnaques ?

Location de voitures

Publié le : 24 janvier 20238 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de louer un véhicule dans votre ville ou à l’étranger, des arnaques peuvent exister sur le marché. En effet, les loueurs mal intentionnés profitent de votre ignorance du monde de la location de vehicule, de votre méconnaissance de la loi en vigueur ou de votre manque d’expérience pour vous proposer des offres et des contrats qui vous exploitent à fond. Ainsi, pour éviter les arnaques dans un tel domaine, il vous est conseillé d’être plus attentif en identifiant à l’avance les principales combines. Afin d’éviter toute forme de déception dans une offre de location de voiture, il est recommandé de suivre quelques étapes précises avant de signer le contrat. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Louer une voiture, se renseigner sur les droits du locataire !

Tout d’abord, il faut savoir qu’une agence spécialisée dans la location de voiture a des obligations légales générales. À cet égard, la société de location de votre choix doit vous en informer avant de signer le contrat. Parmi ses principales obligations, elle doit vous informer sur les particularités du véhicule et les conditions de location.

L’agence doit aussi vous informer du prix total de la location incluant le coût du service, de l’assurance et de la garantie. Le lieu, la date et l’heure de livraison de la voiture sont également indiqués dans votre contrat, ainsi que les modalités de paiement par carte bancaire, chèque ou espèces pour la garantie. En effet, l’étendue de l’assurance est indiquée dans le contrat.

Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, l’agence de location doit vous livrer la voiture conformément à votre contrat. Si l’agence ne dispose pas du véhicule promis, elle doit vous proposer une autre voiture aux caractéristiques similaires à celle que vous avez demandée dans le contrat. Si le véhicule de remplacement est d’une gamme supérieure, vous n’êtes pas tenu d’accepter un nouveau tarif.

En revanche, si la voiture est dans une gamme inférieure, vous avez tout à fait le droit de demander une réduction sur le tarif. Enfin, l’agence de location de voiture doit vous présenter certaines informations légales telles que le nom, la raison sociale, l’adresse de son établissement et son numéro de téléphone. Bien évidemment, toutes ces informations peuvent être vérifiées sur le site d’une agence de location de voitures en ligne comme francecars.fr.

Soyez vigilant lors de la réception de la voiture !

Avant de signer le contrat et de prendre la voiture de location, il est conseillé d’être très vigilant sur l’état général de la voiture en établissant un rapport indiquant le moindre défaut. Tout d’abord, les premières choses à vérifier sont les rayures sur la carrosserie. N’oubliez pas de prendre des photos de chaque rayure que vous voyez sur le véhicule.

Ensuite, vérifiez soigneusement l’état du pare-brise et la qualité des sièges. Vous devez également tester le bon fonctionnement de chaque poignée. Si vous avez oublié de vérifier ces détails importants, certaines agences de location malveillantes peuvent vous reprocher chaque défaut de la voiture.

En outre, vous devez vérifier l’état des pneus, le kilométrage et le niveau de carburant. Si vous constatez que les pneus sont en mauvais état, vous avez tout à fait le droit de demander à l’agence de location de voiture de tourisme de les remplacer pour assurer votre sécurité sur la route. Veillez à ce que chaque défaut soit noté sur la fiche d’état de la voiture ou sur le contrat de location.

Puis, n’oubliez pas d’obtenir une copie de ces documents après que les deux parties les ont signés. En général, les meilleures agences de location vous demandent de prendre des photos de la voiture sous tous les angles afin que vous disposiez de preuves matérielles supplémentaires. Toutefois, si l’agence refuse catégoriquement de prendre des photos de la voiture, vous devez mettre en doute son professionnalisme.

Prendre soin du véhicule loué !

Pendant l’utilisation de la voiture que vous avez louée auprès d’une agence spécialisée dans la location de véhicules utilitaires, vous devez conserver la voiture dans son état initial. Par conséquent, évitez à tout moment de conduire la voiture louée sous l’influence de l’alcool, en dépassant la vitesse maximale imposée par le code de la route. Ne confiez jamais le volant à une autre personne, sauf si vous avez souscrit un deuxième conducteur dans le contrat de location.

Évitez également de garer le véhicule de location dans des endroits moins sécurisés. En cas de rayures et de destruction de la carrosserie, de dysfonctionnement du moteur ou de crevaison, l’agence de location vous tiendra directement responsable des dommages, à moins que vous n’ayez toutes les preuves que les dommages à la voiture ont été causés par un tiers.

Par ailleurs, si vous avez choisi France location de voiture, le responsable de l’agence vous expliquera clairement ce que vous devez faire en cas de dommages au véhicule. En même temps, il vous informera des frais supplémentaires que vous devrez payer si vous ne respectez pas les conditions générales indiquées dans le contrat de location.

En revanche, si vous travaillez avec une agence malveillante, vous n’obtiendrez aucune information sur ce qu’il faut prévoir en cas de dommages, sur la responsabilité ou non du véhicule, etc. L’agence vous réservera donc une très mauvaise surprise en vous demandant une forte somme d’argent à la moindre rayure sur la carrosserie.

Soyez très prudent lors de la restitution de la voiture de location !

Lorsque vous avez reçu le véhicule de tourisme, vous avez probablement vérifié la quantité de carburant dans le réservoir. Si le réservoir est plein, veillez à rendre la voiture avec un plein de carburant. Sinon, certaines agences malveillantes peuvent vous demander de payer des frais supplémentaires qui vont bien au-delà du prix du carburant manquant dans le réservoir.

Dans certains types de contrats de location, ces agences peuvent vous demander de nettoyer la voiture avant de la rendre dans leurs garages. Lorsque le moment est venu de rendre la voiture, il est également important de la faire contrôler. Dans ce cas, le responsable de l’agence vérifiera tous les recoins de la carrosserie et des équipements. S’il constate des rayures, vous devrez payer des frais supplémentaires.

Connaître la meilleure façon d’éviter les arnaques !

Pour éviter les arnaques lors de la location d’une voiture, vous devez connaître les principales tricheries que certaines agences peuvent cacher dans le contrat. Par exemple, pour trouver le meilleur prix de location de voiture, il faut réserver le véhicule sur internet pour éviter les frais d’agence. Si vous choisissez de louer une voiture à l’aéroport, vous serez aussi exposé à des prix plus élevés. A part cela, avoir plusieurs années d’expérience de conduite vous permet de bénéficier d’un tarif de location plus abordable.

Par ailleurs, la présentation d’un permis international est souvent très appréciée par les agences. Ce type de permis est une garantie de votre expertise. Ainsi, les agences peuvent vous proposer des tarifs préférentiels. Faire le plein de carburant avant de rendre le véhicule vous permet également d’éviter de payer des frais supplémentaires. Enfin, évitez de signer certains documents à tout moment lorsque vous n’êtes pas d’accord avec leur contenu. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises de la part d’agences malveillantes.

Plan du site