Astuces pour faire l’achat d’une voiture d’occasion à Angers

voiture d'occasion

Vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion à Angers, mais craignez de tomber sur un modèle non adapté ou en mauvais état ? Contrairement aux véhicules neufs, ceux qui ont déjà roulé peuvent présenter quelques défaillances, même si elles ne sont pas toujours graves. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver à Angers des automobiles d’occasion très intéressantes, que ce soit au niveau du prix ou de l’état. Il suffit pour cela de connaître les bonnes astuces pour faire l’achat. Lesquelles ?

Se poser les bonnes questions

Avant d’acheter une voiture d'occasion à Angers, il faut se poser les bonnes questions. Vous devez avant tout vous renseigner sur la manière dont la voiture a été entretenue. L’entretien a-t-il été fait chez un concessionnaire ou par un mécanicien indépendant ? Il faut aussi vous assurer qu’il est à jour. Cela garantit l’état du véhicule. Pour vérifier ce point, il vous est même possible de faire revisiter l’auto pour votre mécanicien ou un garage de votre choix. Vous devez par la suite demander au mandataire automobile ou au propriétaire si des accidents ont eu lieu. Pourquoi ? Bien que les conséquences ne soient pas toujours graves, une voiture ayant subi un ou plusieurs accidents ne sera jamais en si bon état qu’un véhicule qui ne s’est pas retrouvé dans ce genre de situation. Il est même conseillé de ne pas l’acheter pour plus de sureté. Si toutefois, le modèle vous intéresse réellement, demandez comment il a été réparé et vérifiez que tout est parfait avant d’effectuer un quelconque paiement. Outre ces points, se renseigner sur les fonctionnalités qui ne marchent plus et qui doivent être réparées est indispensable. Surtout, n’écoutez pas le vendeur s’il vous dit que tout est en parfait état. Dans la plupart des cas, les voitures d’occasion présentent toujours quelques anomalies, entre autres un feu qui ne fonctionne pas ou un lecteur CD qui fonctionne mal. Si besoin, faites-vous accompagner par des professionnels comme ceux proposés sur https://spvautomobiles.com/.

Privilégier un vendeur professionnel et fiable

L’achat d’une voiture d’occasion à Angers ne doit pas se faire n’importe comment. Outre les nombreuses questions à poser comme l’historique de la voiture, les raisons de vendre la voiture et le prix de cette dernière, il faut s’assurer de la fiabilité du vendeur. Que vous prévoyiez de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, d’un mandataire, d’un particulier ou d’un garage spécialisé, il faut toujours vérifier le profil du vendeur. Cela fait combien d’années qu’il est dans ce milieu ? Est-ce qu’il est connu ? Les voitures qu’ils proposent n’ont-elles jamais eu des retours négatifs ? Pour éviter les arnaques, il est vivement conseillé de s’adresser uniquement à un vendeur professionnel, fiable et profitant d’une bonne réputation. Bien que les prix entre particuliers soient plus attractifs, comme il ne s’agit pas d’un achat anodin, tournez-vous vers un professionnel auquel vous pourrez vous fier. Si besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos connaissances. Il vous est aussi possible de faire quelques recherches sur internet. Vous y trouverez certainement des noms qui se répètent et dont la réputation n’est plus à remettre en cause.

Vérifier les papiers et inspecter minutieusement le véhicule

La voiture d’occasion à Angers qui vous intéresse doit être au nom du vendeur. Si vous passez par une entreprise ou un mandataire, demandez à ce que le propriétaire de la voiture soit présent lors du rendez-vous. Celui-ci doit avoir avec lui sa carte d’identité pour être sûr qu’il s’agit bel et bien de la même personne. Il serait également préférable que le vendeur présente un certificat de situation ou non-gage. En général, celui-ci n’est pas obligatoire lors de la vente d’une voiture. Il s’agit cependant d’une garantie attestant que l’auto est en ordre et qu’elle ne fait pas l’objet d’une opposition de vente. Hormis ces documents, demandez la carte grise et le contrôle technique. Une fois que vous aurez vérifié tous les papiers, prenez tout votre temps pour inspecter le véhicule. Vous pourrez notamment commencer par tester les fonctions électriques. Surtout, n’oubliez aucun détail, de l’éclairage aux essuie-glaces, en passant par les vitres et les commandes. Si l’auto dispose d’une climatisation, mettez-la en marche pour voir si de mauvaises odeurs se dégagent. Il s’agit souvent d’un problème qui nécessite de gros frais. Pensez également à soulever les housses. Dans certains cas, des déchirures peuvent être dissimulées, de manière exprès ou non.

Faire un essai sur route

La dernière étape pour l’acquisition d’une voiture d’occasion à Angers est l’essai sur route. Surtout, n’achetez jamais une auto d’occasion sans l’avoir essayé, même si le vendeur est très connu pour son sérieux ou que la voiture vous plait énormément. Cette étape vous permettra d’examiner par vous-même la performance de l’auto, le comportement des pédales, du volant et de la boite de vitesses. Vous aurez également la possibilité d’essayer la marche arrière, le klaxon ou encore les clignotants. Rouler sur quelques kilomètres et sur pavé est par ailleurs nécessaire pour vérifier l’état des amortisseurs. Pour déceler toute autre éventuelle anomalie, pensez à vous faire accompagner par un mécanicien. Ce dernier pourrait remarquer des choses qui ne vous viendront pas forcément à l’esprit.

Plan du site