La fin d’année : un moment propice pour négocier son véhicule neuf !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Acheter une voiture plus tard dans l’année peut signifier économiser beaucoup d’argents sur le prix d’un nouveau véhicule. On entre dans les derniers mois de l’année et, avec les fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon, ajouter « acheter une nouvelle voiture » à votre liste de choses à faire peut vous sembler une tâche ardue. Mais en fait, l’achat d’une voiture à la fin de l’année pourrait en valoir la peine.

Meilleur moment pour acheter une nouvelle voiture

Avoir une nouvelle voiture est l’une des meilleures sensations de la vie, il faut l’admettre. Mais c’est aussi l’une des plus importantes transactions financières que la plupart des gens effectuent. Faites une bonne affaire et vous économiserez beaucoup d’argent sur la durée de vie de la voiture. Faites une mauvaise affaire et cela peut vous hanter pendant des années. Cela pourrait même prévenir la prochaine voiture que vous achèterez ! Vous pouvez éviter ce résultat en préparant à l’avance l’achat de votre nouvelle voiture. Et l’un des facteurs clés pour faire une bonne affaire sur un véhicule neuf est la façon dont vous choisissez le moment d’acheter une voiture.

Tirer le meilleur parti de la fin de l’année

La plupart des concessionnaires automobiles ont des quotas de fin de mois et de fin de trimestre à respecter. Par conséquent, le fait de magasiner vers la fin de ces périodes – comme à la fin novembre ou en décembre – signifie souvent qu’ils sont plus disposés à conclure une entente. En outre, les concessionnaires ont généralement des objectifs de vente annuels. Le fait d’atteindre leur objectif avant la fin de l’année peut avoir une incidence sur les primes de fin d’année potentielles, ainsi que sur le volume des stocks que les concessionnaires recevront du constructeur automobile l’année suivante. Ils peuvent donc être encore plus enclins à réduire les prix pour écouler les voitures en fin d’année. En fait, c’est en décembre que les concessionnaires ont tendance à offrir les rabais les plus importants – en moyenne 7,7 % par rapport au prix de détail suggéré par le constructeur. De plus, les concessionnaires cherchent également à écouler les stocks excédentaires et les modèles en fin de série, des facteurs qui peuvent contribuer encore plus à la probabilité de faire une bonne affaire.

Comment maximiser votre pouvoir d’achat de voiture en fin d’année ?

Faites de bonnes affaires grâce à ces conseils :

Faites des recherches avant de faire vos achats : vérifiez les prix chez plusieurs concessionnaires et en ligne pour avoir une bonne idée de ce que devrait coûter le véhicule.

Faites vos achats un jour de mauvais temps. S’il fait froid, qu’il neige ou qu’il pleut, il y aura peut-être peu d’acheteurs potentiels sur le terrain. De plus, les concessionnaires peuvent être impatients de conclure un marché et de rentrer chez eux.

Présentez-vous à la fin de la journée : le concessionnaire peut être désireux de réaliser une vente de plus avant la fin de la journée, surtout si celle-ci a été calme.

Demandez des remises supplémentaires : certains concessionnaires offrent des réductions supplémentaires aux militaires, aux personnes âgées ou aux étudiants. Renseignez-vous également sur les remises du fabricant auxquelles vous pourriez avoir droit, après avoir négocié votre meilleur prix.

Demandez des gratuités : si le concessionnaire a déjà donné son meilleur prix, vous pouvez demander s’il peut vous offrir gratuitement des tapis de sol, des moulures pour les portes latérales ou d’autres extras. 

Plan du site