Les feux de voiture jouent un rôle très important pour votre sécurité, car il permet aux autres conducteurs de vous voir pendant la nuit ou d’illuminer votre chemin. Pour éviter les problèmes qui peuvent survenir pendant votre trajet, il vous faut un bon système d’éclairage pour votre voiture. Vous avez de multitude de choix au niveau des ampoules comme les lampes halogènes, les xénons ou encore le dernier-né qui a apporté la révolution dans l’éclairage des voitures le LED. Le point sur ce feu révolutionnaire à la fois pratique pour votre sécurité et pour le design de votre voiture.
Le feu à LED : comment ça marche ?
Le Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes ou plus facilement le LED est l’une des technologies qui a apporté une grande pas de révolution dans le monde d’éclairage de l’automobile. La première utilisation des feux à LED date dans les années soixante plus précisément en 1962, pendant ce temps le LED est utilisé comme feu de témoins dans le tableau de bord par exemple, en 1995 l’année ou la révolution est apportée par les chercheurs en mettant en place les LED qui émettent des lumières blanches. Une Audi A8 est la première voiture équipe d’un phare à LED à lumière blanche c’était en 2008. Le fonctionnement de cette diode est basé sur un composant semi-conducteur est alimenté par de l’électricité. Pendant le passage du courant dans le semi-conducteur, ce dernier émet de lumière. Une bande à LED est composée de plusieurs ampoules.
Quels sont les avantages de l’utilisation des feux à LED ?
L’utilisation des feux à LED sur l’éclairage des voitures est devenue obligatoire en février 2011 sur le territoire français. Ce type d’éclairage, que vous pouvez le
choisir chez Reparcar, présente beaucoup d’avantages comme : il a une durée de vie plus longue que les autres lampes (la lampe à filament ou le xénon), il peut atteindre jusqu’à dix mille heures. Le LED consomme moins que ces congénères 40 watts pour les codes et phares et 10 watts pour le clignotant. Le feu à LED permet au conducteur de rouler en feu de route sans éblouir les automobilistes qui les croisent. Il est peut-être modelé selon la forme que vous voulez grâce à sa bande souple et facile à manipuler. Il permet de customiser votre voiture selon votre goût.
Quels sont les inconvénients de ce fameux éclairage ?
Malgré toutes ces prouesses, le feu à LED nécessite encore des mises au point et des recherches et développements pour améliorer son efficacité. L’inconvénient majeur de ce type d’éclairage est le prix, il revient encore plus cher que les autres matériels. Le LED émet moins de chaleurs et qui risquent à n’est pas évaporé l’humidité sur le phare qui a pour conséquence d’aveugler ou perturber le conducteur. La nouvelle génération qui va venir va afficher des pictogrammes sur les feux de voiture.