Essence, diesel, électrique ou hybride : le type de carburant est un paramètre important !

Publié le : 02 juin 20213 mins de lecture

La source d’énergie d’une automobile est très importante. Cela détermine les entretiens à faire et la durée de vie du véhicule. L’environnement est aussi affecté par les carburants utilisés. Il existe plusieurs types de carburants comme : l’essence, le diesel, l’électrique et l’hybride. Ces carburants ont leurs propres avantages et désavantages.

Pourquoi choisir l’essence ?

L’essence est un carburant très utilisé à travers le monde entier. Elle permet à la voiture d’être très puissante. L’essence est un carburant très économique, car les entretiens sont peu. Mais comparé au diesel l’essence est chère. Une voiture avec une alimentation en essence est aussi difficile à conduire surtout pour les boites manuelles. En effet, un débutant peut facilement caler sur une motrice essence. Il faut bien balancer l’embrayage et l’accélérateur. Mais l’alimentation en essence est moins polluante par rapport au diesel. Il faut aussi considérer les pièces de rechange qui sont faciles à trouver par rapport aux autres.

Pourquoi choisir le diesel ?

Un moteur diesel utilise comme source d’énergie le gasoil. Les voitures alimentées par ce carburant sont très faciles à conduire. Elles sont très robustes et très souples à la fois. L’expérience de conduite est très différente par rapport aux autres véhicules. Mais le diesel cause beaucoup de pollutions par rapport aux autres types d’alimentations. Il faut aussi bien assurer l’entretien, car un retard sur l’huile peut causer beaucoup de dommages sur les composants du moteur. Les pièces des moteurs diesels sont aussi très chères surtout pour les moteurs à injection. Un injecteur défaillant cause beaucoup de pollutions et peut même endommager le pot d’échappement.

Pourquoi choisir l’électrique ou l’hybride ?

Les véhicules électriques et hybrides sont une révolution dans le monde de l’automobile. Elles ne sont pas polluantes et elles respectent l’environnement. Elles ont une batterie embarquée à son bord qui leur permet de rouler sur une distance déterminée. Le problème de la distance a été résolu par les modèles hybrides. En effet, ce modèle combine l’électricité avec un moteur thermique. L’essence est le plus utilisée, car c’est moins polluant par rapport au diesel. Les conducteurs peuvent ainsi profiter d’une voiture économique qui peut rouler sur une très longue distance.

Les voitures électriques et hybrides sont les meilleures par rapport aux diesel et essence. Elles sont moins polluantes et respectent l’environnement. Le problème de rechargement est résolu par la présence de deux moteurs pour les hybrides. En effet, il est difficile de trouver une station électrique dans certains pays.

Plan du site