Comment lire de la musique sur une clé USB sur votre autoradio ?

Publié le : 27 décembre 20225 mins de lecture

Si vous êtes une personne qui passe votre temps dans une voiture et qui écoute fréquemment de la musique, l’autoradio ne devra pas y manquer. Au lieu de transporter plusieurs CD, il est maintenant possible d’écouter de la musique avec une simple clé USB. Il suffit tout simplement que votre voiture possède au moins un port USB intégré. Et même si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible d’écouter de la musique mp3 dans un véhicule. Voici quelques astuces qui vous plairont.

Si l’autoradio de votre voiture est doté d’un port USB

En général, tout devra fonctionner parfaitement. La seule chose qui entrainera un dysfonctionnement c’est le format de fichiers audio dans la clé USB. Il existe de format audio autoradio au choix. Ce sont le mp3, aac, ogg ainsi que le flac et le alac pour l’audio à haute résolution. L’autre problème qui pourra bloquer la lecture est au niveau du formatage de l’USB. Si cette dernière est formatée en NTFS, elle ne vas pas fonctionner correctement. Ainsi, elle ne pourra pas être lue par le dispositif. Par contre, c’est le format FAT32 qui est le plus recommandé et le plus standard. Le format NTFS n’est accepté que dans de rares cas. Mais pour être plus rassuré, il convient de lire attentivement la notice de l’autoradio ou de demander l’avis de votre fournisseur.

Si votre poste radio ne lit pas facilement une clé USB, il se peut que le problème soit à l’origine du logiciel ou de la configuration, voire au mauvais branchement. Le cas échéant, il faudra vérifier si elle est bien installée. Si l’appareil ne la reconnaît toujours pas, il faut la formater. Cela peut se faire depuis le terminal même ou avec un ordinateur. Une petite visite sur le site autoradio-gps.net peut aussi vous aider à savoir quelle clé usb choisir pour votre voiture.

Si l’autoradio de votre voiture n’a pas de port USB

Avez-vous déjà demandé comment lire mp3 sur une autoradio à défaut d’un port USB mp3 pour voiture ? Pour ce faire, il faut se procurer d’un dispositif similaire : un autoradio capable de lire une musique sur clé usb pour autoradio. Il s’agit notamment de l’Émetteur FM pourvu d’une prise USB. Certains modèles de cet émetteur embarquent une connexion Bluetooth en complément du câble AUX et d’une prise USB. Notez bien que certains émetteurs n’en disposent pas ces fonctionnalités. Donc, avant d’en acheter, il faut s’assurer que la prise USB est multifonction : à la fois utile pour la lecture et pour le chargement. S’il est branché sur l’allume-cigarette, la qualité sonore est médiocre. Par contre, quand on la branche via le port Aux-in, elle sonnera plus meilleure. Si vous avez les moyens, vous pourrez opter pour un appareil plus approprié : le YATOUR. Ce dispositif s’installe à l’arrière de l’autoradio qu’elle soit standard ou externe. Il possède une prise USB, une entrée d’une carte SD et surtout d’une entrée AUX IN

Les bons gestes à faire pour lire une clé USB sur un autoradio.

Au préalable, allumez votre ordinateur et copiez-y toutes les chansons que vous allez écouter. N’oubliez pas de garder le format musique pour voiture en mp3, car c’est le format standard. Veillez aussi à vérifier si la clé USB est au format FAT32. Pour lire la clé USB, vous devez la connecter au port qui lui est réservé. Appuyez ensuite la touche USB-A pour que son témoin brille. Après cela, appuyez la touche LECTURE/PAUSE pour initier la lecture. Par ailleurs, l’écran du véhicule vous permet faire des recherches rapides de la musique sur clé usb pour voiture à jouer. Il est même possible de configurer la liste de lecture de façon aléatoire. En général, vous pouvez trouver dans un écran d’auto radio d’une voiture :

  • Les boutons : play/pause, prev/next, liste de lecture, nom de l’artiste, avance rapide, etc.
  • Les options ou paramètres : pour le mode répétition de morceau ou de liste, l’équalizer.
  • Le choix de la source : radio FM, CD, Bluetooth, mp3, AUX, etc.

Plan du site