Elément servant à déverrouiller la portière et certaines fonctionnalités d’un véhicule (antidémarrage, coffre, etc.), la clé est l’accessoire centralisé indispensable pour se placer derrière le volant. Cependant, les innovations technologiques ont diversifié et complexifié les usages de cette dernière, ce qui peut alors soulever de nombreuses problématiques potentiellement onéreuses à régler en cas de perte. La procédure pour refaire une clef de voiture est relativement rapide en fonction de divers critères notamment associées au propriétaire de la voiture.
Clé de voiture : cloner le double de clé
Une mesure de contingence
L’automobiliste disposant d’une copie de la clé du véhicule est en mesure de réaliser un troisième exemplaire qui assume automatiquement le rôle de clé de dernier recours. En effet, le double servant de clé de secours est utilisé pour établir un nouveau trousseau qui peut être confié à une personne tierce, et celui-ci devient alors la clé principale pour la perte, vol ou l’endommagement de l’accessoire original. De ce fait, le procédé pour refaire une clé de voiture est drastiquement accélérée dès lors que le conducteur possède un double de clé en contactant simplement la société mère ou un spécialiste, et prouver ensuite son identité avant d’être officiellement autorisé à reproduire le bien.
La clé d’une voiture avec transpondeur
Une clé équipée d’un transpondeur avec verrouillage centralisé requiert obligatoirement l’intervention d’un serrurier spécialisé pour réaliser une copie fonctionnelle de cette dernière. Pour cela, le propriétaire doit également présenter les documents nécessaires (carte grise, certificat d’immatriculation, etc.) avant d’être éligible au service. De même, les conducteurs peuvent passer une commande en ligne pour obtenir une clé avec un transpondeur de première génération. Il faut noter que les clés dotées de transpondeur crypto requièrent l’assistance d’un concessionnaire auto pour exécuter une programmation rapide de la copie. Toutefois, le processus est sévèrement facturé car le codage électronique doit être ajusté pour qu’elle puisse déverrouiller les système anti-démarrage et ouverture du véhicule. De plus, le propriétaire est tenu de fournir le numéro d’identité des clés égarées et compter une période de 15 à 20 jours en moyenne pour recevoir le produit de remplacement. Par ailleurs, les intéressés peuvent trouver plus d’informations sur des sites spécialisés afin de trouver les meilleurs services avec une réduction du délai de livraison et des tarifs plus compétitifs.
Dupliquer une clé sans double
Déclarer la perte
Un usager de la route ayant perdu la clé de son véhicule doit se rendre auprès de la police ou gendarmerie pour effectuer une déclaration de perte avant de pouvoir refaire sa clé de voiture. En outre, l’attestation est demandée par divers prestataires lorsque la clé a été cambriolée, et elle sert d’ailleurs de preuve dans l’intention de recevoir une éventuelle indemnisation de l’assurance. Attention, certains professionnels proposent exclusivement leurs services pour des marques particulières. Alternativement, la demande est directement renvoyée vers le constructeur pour restituer la clé lorsque la personne perdue le code de la clé.
Recourir à un serrurier
Les personnes en situation d’urgence peuvent aussi faire appel à un serrurier pour bénéficier d’un dépannage instantané sans inclure des frais de remorquage ou le forçage de la serrure. Toutefois, son intervention se limite généralement à des occasions où le client a oublié les clés à l’intérieur du véhicule pour prévenir des dégâts supplémentaires.
Copier les clés pour les anciennes voitures
Les clés de vieux modèles de véhicules ouvrent les portières et assurent leur démarrage, ce qui permet aux fabricants de refaire clé sur place immédiatement. En occurrence, un serrurier ou cordonnier peuvent prendre en charge l’opération en quelques minutes à condition de lui présenter une copie de la clé du véhicule avec la carte grise. Ce professionnel peut d’ailleurs délivrer un exemplaire de la clé du véhicule pour des modèles de clé plus ou moins obsolètes incluant les clés à transpondeur.